Vitamines, E, B1, 6, 9, 12, Béta carotène, acides aminés

LES FRUITS LEGUMES

Carottes tomates poivrons salades basilic aneth raisins pommes poires oranges mandarines clémentines ! légumes et fruits pleins de vitamines de minéraux sont des merveilles la nature.

Vitamines Béta carotène vitamine E vitamine B1 B6 B9 B 12 acides aminés

Essentielles à la santé , elles  éloignent la maladie 

Vitamines : du latin vita = vie et du mot amine emprunté à la biochimie « les acides aminés ».

Les vitamines sont au nombre de 13  ont des vertus anti-oxydantes remarquables.

Elles protègent nos cellules des radicaux libres et préservent notre ADN. Elles ont une action préventive dans de nombreux maux quotidiens mais aussi de nombreuses pathologies (cardiovasculaires, cancer, etc…).

Alors à nos assiettes  car notre organisme ne sait pas fabriquer ces substances et sachez qu’un apport de vitamines en très petites quantités est suffisant pour le maintient d’une bonne santé.

Quelques vitamines  :

  • Le bêta-carotène 

Il protège des accidents vasculaires cérébraux et coronariens, améliore l’immunité, il nous donne un beau bronzage, il lutte contre la sécheresse  de la  peau, des muqueuses, des yeux, protège nos artères.

Il se trouve dans la plupart des plantes et légumes verts et de nombreux fruits « tomates, carottes, mûrier, framboises, abricots », les fruits oléagineux, les huiles végétales, le jaune d’œuf, le beurre, les foies de poissons etc…

* Si vous mangez peu de légumes et  fruits « colorés » vous risquez de manquer de bêta-carotène.

Le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans le corps son absorption est optimisée si elle est accompagné d’un corps gras,

Son assimilation nécessite une intégrité de la muqueuse intestinale ainsi que du foie.

Précaution : Si vous fumez  ou si vous êtes un ancien fumeur, vous  serez carencé en bêta-carotène, mais sa consommation, qu’elle soit alimentaire ou sous forme de complément, sera oxydée et transformée en substance agressive pour les poumons et l’intestin, ainsi il devra toujours être pris avec de la vitamine C.

  • La vitamine A.       

La carence en vitamine A : est une cause de cécité, de retard de croissance, retard de cicatrisation des plaies, elle provoque un amaigrissement par dénutrition, asthénie, ongles qui se cassent, cheveux secs cassants et  ternes, et elle expose aux calculs rénaux. Elle favorise donc une bonne vue, la cicatrisation des plaies, de beaux cheveux souples, brillants.

Précaution : avec la prise de complément alimentaire de  vitamine A qui peut- être très dangereuse en cas de surdosage.

Une goutte d’huile essentielle dans votre crème de nuit éloigne les rides et vous donne bonne mine.

Une goutte le matin à jeun dans une cuillère à café d’huile d’olive, stimule votre foie, vos défense , c’est un excellent dépuratif avec peu de risques d’effets secondaires. A faire en cure de 3 semaines par mois pendant 3 mois, de préférence à commencer au printemps.

  • La vitamine E

    vitamines sous forme de compléments alimentaire

    Les compléments alimentaires en gélules , en comprimés de couleurs variées les acides aminés,, les vitamines A E D K , ne doivent être pris qu’en cas de carences avérées, ils sont stockés et peuvent avoir de mauvais effets en cas d’excès , les minéraux Zinc Cuivre Potassium Sodium Magnésium, les oligoéléments doivent être pris également avec prudence également.

Son rôle est axé sur la sphère gynécologique , l’atrophie, testiculaire, ovarienne et de l’utérus, les règles douloureuses elle est la vitamine de la reproduction, elle est indiquée aussi dans certains troubles nerveux, musculaires.

Elle se trouve dans les céréales et surtout dans le blé, les huiles végétales, les légumes « cresson, épinard, persil » et c’est la vitamine de la reproduction.

Sa carence peut entraîner l’atrophie du fœtus et sa responsabilité est mise en cause dans l’apparition d’enfants morts nés.

La vitamine E est présente dans de nombreux aliments, si vous en manquez faites une cure comme pour la vitamine A, elle est anti-oxydante, elle éclaircit le teint.

  • La vitamine B1 

Elle permet d’utiliser et transformer les glucides d’où son intérêt pour les sportifs.

Elle permet de métaboliser l’alcool, ce qui engendre un déficit chez les alcooliques et joue un rôle important dans l’équilibre nerveux.

Elle se trouve dans les côtelettes de porc, la salade verte, les noix, la levure de bière, les bananes, elle est abondante dans l’enveloppe des céréales complètes et quasiment inexistante dans les céréales polies.

Sa carence est responsable de maladies graves comme le béribéri qui peut entrainer des problèmes cardiaques, neurologiques, psychiques. ELLE EST DEPOURVUE DE TOXICITE

Précaution : au dessus de 100 mg par jour en cas d’opération. à venir on prévient l’anesthésiste.

Prenez 1 à 2 mg lors d’une convalescence

  • lors de l’intoxication au plomb
  • lors d’un régime
  • La vitamine B9 

Elle est antianémique, elle est l’acide aminé essentiel pour le bébé et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires , les pertes de mémoire, la dépression ou la maladie d’Alzheimer. Elle est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

Elle se trouve dans le cœur de laitue, le foie de volaille, la levure de bière, les haricots verts, etc…

Sa carence est responsable de malformation du fœtus, …

En cas d’inflammation des gencives , de dépression, si vous fumez ou buvez prendre par cure de la B9 400 ug à 1 mg par jour.

Attention : ne pas en prendre en cas de traitement pour le cancer avec méthotrexate, ou les personnes prenant un traitement pour la malaria.

  • La vitamine B12 

Elle est le facteur antianémique le plus puissant et est indispensable à la formation des globules rouges. Elle a une action dans le métabolisme des graisses,  des glucides et de la substance nerveuse.

Elle se trouve dans les levures, certains légumes verts, certaines algues, le riz complet, le germe de blé, les oeufs, le lait, le foie des animaux, le veau, les maquereaux, les fromages frais.

  • Le tryptophane 

  • Présent dans certains aliments, il sera transformé par votre organisme en sérotonine. Il est essentiel  dans la régulation de notre humeur.

Il se trouve : dans le café, le thé, le chocolat sous toutes ses formes, la vanille sous sa forme naturelle en gousse ou bien dans les desserts lactés., l’ ananas, les bananes, le raisin, les prunes, les oranges, les pamplemousses, les fraises, les figues, les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches, les pruneaux, les tomates, les aubergines, les fèves, la Dinde, le foie de volaille, les poissons fumés, les mollusques, l’ emmental, le brie.

Le problème peut aussi être lié à une flore qui fermente exagérément par un déficit  enzymatiques et ses cofacteurs” par exemple.

Il est donc alors certain que la seule éviction des céréales à  gluten n’apportera qu’un léger soulagement puisque les céréales qu’elles soient avec ou sans gluten contiennent aussi des sucres qui fermentent autant que certains fruits..

Sa carence engendre la tristesse, mais aussi une envie incontrôlable de sucreries.

Attention à la consommation de certains aliments si vous êtes dans une de ces situations :

Le brocoli et l’asperge :  sont à consommer avec modération si vous prenez des Anti Vitamines K.

*  La vitamine K contrairement aux autres vitamines ne se détruit pas à la cuisson ni dans l’eau,  en revanche elle est détruite à la lumière. 

A Eviter :

En cas d’hypothyroïdie  la consommation régulière de choux.

Si vous avez des difficultés à vous endormir , attention au  thé noir  qui contient davantage de théine.

En cas de prise d’anti-Coagulant attention  au thé vert

En rapport avec le chapitre ci dessus

Les vertus des thés verts , noires , blancs, beaux à regarder , bons à consommer, mais pas d’excès car la encore s’ils sont actifs , ils le sont dans les 2 sens , le bon et le mauvais si l’on dépasse certaines doses journalière.

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