La réflexologie Plantaire

Elle  aider à soulager, réguler , 
  • Les maux de tête,
  • Les troubles digestifs,
  • Elle agit sur la circulation sanguine et lymphatique,
  • Favorise la détente, les tensions émotions négatives,
  •  Stimule l’influx nerveux, revitalise le corps tout en renforçant les défenses immunitaires etc……..
  • Elle stimule le pouvoir d’auto guérison du corps.
  • «  chaque tension musculaire contient l’histoire et la signification de son origine » de Wilhelm Reich.

 Explication  avancée  par la science ,  une pression envoie des signaux au cerveau ceux-ci donnant un certain équilibre au système nerveux libérant des corps chimique comme l’endorphine qui vont ensuite soulager le stress et la douleur.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald.

Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps. 

Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps ,” les zones réflexes”.

Certains ouvrages la dates de 3000 à 6000 ans avant J.C. 

Des gravures Indiennes sur métal illustrent les zones réflexes , des dessins chinois, des hiéroglyphes en Egypte attestent de son existence très anciennes. 

Le corps est parcouru de réseaux ou canaux à travers lesquels circulent l’énergie vitale (qi) et le sang, régulant ainsi les fonctions des organes, nourrissant le yin yang et la totalité du corps.

Les méridiens :  12 principaux ou réguliers , 8 extraordinaires , 15 collatéraux ou secondaires, commencent ou se terminent tous à l’extrémité d’un doigt ou d’un orteil.

Les méridiens régulent la circulation de l’énergie vers toutes les parties du corps, ils nous permettent de maintenir en forme ou simplement d’améliorer notre hygiène de vie.

Nos pieds comportent 7200 terminaisons nerveuses, leurs  récepteurs reçoivent toutes les énergies captées par les mains qu’ils acheminent par les voies énergétiques  “nos  méridiens”

Si un organe fonctionne mal cela signifie que l’énergie vitale est entravée, qu’elle ne parvient  plus à circuler dans l’organe malade, elle se reflète dans le pied en un point sensible plus ou moins douloureux généralement au niveau de la voûte plantaire signalant la déficience de l’organe correspondant.

En mobilisant les processus d’auto – guérison du corps, la réflexologie libère l’énergie vitale en stimulant la circulation énergétique. C’est une technique importante sur laquelle le Naturopathe s’appuie, car elle permet d’accentuer le nettoyage des émonctoires comme lors d’une cure de détoxication et ses effets curatifs permettent de remonter à l’origine des troubles.

Elle traite donc la cause « et non les symptômes » relevant de l’allopathie, ce qui en fait donc une alliée intéressante dans la prévention des maladies. 

C’est une technique de massage thérapeutique, énergétique se pratiquant par des pressions « digitopuncture ou digitopression » d’intensités profondes, en rotations ou reptation selon l’effet recherché.

En travaillant certaines zones réflexes, on peut aider à soulager et traiter une multitude de manifestations physiques douloureuses car les nerfs issus de cette sphère stimulent le fonctionnement de tout l’organisme.

Les maladies, les douleurs d’origines mécaniques ou physiologiques proviennent de déséquilibres, de perturbations du corps induites par le stress, la sédentarité qui sont de grands perturbateurs.

 reflexologie-plantaire-2